Les discussions autour de la vie de l'Asbl SymphObourg organisation, son fonctionnement...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1977 - Le Dernier Lauréat de l'ancien Festival d'Obourg - Bernard Tirtiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin Forum
Admin Forum
"BELLE A CHANTER" TREMPLIN DES ARTISTES DE DEMAIN
Vendredi 23 février 1996


«Belle à chanter», tremplin des artistes de demain
 
Les organisateurs de «Belle à chanter », un concours de chansons françaises destiné à promouvoir les jeunes talents de la Communauté française de Belgique, ne s'attendaient pas à un tel succès. Pour la première opération du genre menée conjointement par le Centre culturel de la région de Mons et Télé Mons-Borinage, en collaboration avec le centre RTBF-Hainaut et Fréquence Wallonie, plus d'une soixantaine de compositeurs et interprètes issus des quatre coins de Wallonie et de France ont répondu à l'appel. Dans des styles très variés, dix-huit d'entre eux ont été présélectionnés non sans difficulté pour participer au concours qui se déroulera ces 24 et 25 février à l'auditorium Abel Dubois.
«Belle à chanter», comme la chanson française peut l'être, s'inscrit, sans rien avoir à lui envier, dans la tradition du festival qui fit les beaux jours de la petite localité d'Obourg dans le courant des années 70. D'aucuns, nostalgiques de cette grande époque, se souviendront des nombreux chanteurs de renom invités pour l'occasion. Bernard Tirtiaux, cet artiste carolo qui multiplie les casquettes de romancier («Le Passeur de lumière»), compositeur-interprète, maître verrier et animateur du Centre culturel de Martinrou à Fleurus, fut le lauréat de la dernière édition de ce festival; c'est pour lui rendre hommage en quelque sorte qu'il se produira à Mons le 28 février, en première partie du concert de Marie-Paule Belle (à chanter).
Lancé en décembre dernier, le concours « Belle à chanter» s'intègre parfaitement dans le cycle des concerts consacrés à la chanson française que le Centre culturel régional a programmé cette saison.








Bernard Tirtiaux,

maître verrier, acteur de théâtre, chanteur et écrivain belge contemporain, est né le 11 avril 1951 à Fleurus (Martinrou) en Belgique où il réside, marié et père de trois enfants.



Bernard Tirtiaux est maître verrier et il restaure et réalise des vitraux pour des églises mais aussi des sculptures monumentales comme la Cathédrale de Lumière, bâtie pour symboliser le centre géographique de l'Europe des Quinze en 1995, dans la forêt de Oignies-en-Thiérache, dans le sud de la Province de Namur, à un jet de pierre de frontière française et de la petite ville française de Fumay.



Il est aussi occasionnellement chanteur et acteur de théâtre, notamment à la Ferme de Martinrou qu'il dirige avec son épouse.




Beaucoup ont oublié le prestigieux titre de lauréat du Festival d'Obourg attribué en 1977 a cet incroyable et immense artiste tant ses talents sont multiples.

Beaucoup mais pas l'Asbl SympObourg! Qu'un vibrant hommage lui soit rendu sur ce forum!

http://www.bernard-tirtiaux.be/index-2.html

http://www.babelio.com/auteur/Bernard-Tirtiaux/18245/citations

http://www.bon-a-tirer.com/auteurs/tirtiaux.html

http://www.babelio.com/auteur/Bernard-Tirtiaux/18245

Voir le profil de l'utilisateur http://symphobourg.forumactif.be

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum